RechercheRépertoire des chercheurs
Répertoire des chercheurs
Retour au Répertoire des chercheursKarine St-Denis
Professeure associée et chargée de cours, École de service social, Université Laurentienne
Coordonnées
Intérêts de recherche :
Prise de décision d’urgence, Prise de décision assistée AI, Éthique appliquée, Éthique professionnelle, Anthropologie des organisations, recherches inductives / recherches qualitatives, Intervenants de premières lignes
Engagement professionnel et communautaire
- Chercheuse en innovation sociale, Collège La Cité
- Membre associée, Collège des évaluateurs IRSC Éthicienne dans divers comités d’éthique
Communications professionelles
- « L’éthique professionnelle en sécurité incendie » 54e Congrès de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et sécurité civile du Québec AGSICQ, 24 mai 2022.
- « La consonance dans l’échange » : l’amitié en terrain ethnographique » Colloque d’automne de l’Association de la recherche qualitative ARQ, 10 décembre 2021.
- « Données intelligentes en sécurité civile et sécurité incendie. Éthique et responsabilité » 53e Congrès de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et sécurité civile du Québec AGSICQ, 17 octobre 2021.
- « Le portrait composite » Éthique et usage judicaire de la génétique humaine. 2e Journée d’étude CRÉ-OBVIA Éthique des algorithmes, 12 février 2021.
- « La prise de décisions lors d’interventions médicales d’urgence » Journée de la recherche CUISSS Nord-de-l’ile-de-Montréal, 18 septembre 2019.
Publications
Article dans une revue à comité de lecture
- St-Denis K., Provencher A. et Barrette K. (2022) « Le rôle des collectivités dans la résilience. Apports de l’anthropologie, de la psychologie et du service social » Perspectives, 23 : p. 145-154.
- St-Denis K. et S. Richard (2021) « L’entretien en tant qu’interaction : qu’en est-il du chercheur ? » Enjeux et société, 8 (1) : p. 62-83.
- St-Denis K. (2020) « Voir l’urgence. Le regard expert des pompiers et paramédics du Québec » Anthropologie des connaissances, 14(3).
- St-Denis K. (2018) « La mobilisation des savoirs lors de recherches ethnographiques Illustrations à partir de terrains chez les pompiers et paramedics du Québec ». Approches inductives, 5(1) : p. 64-86.
- St-Denis K. (2017) « La lenteur ethnographique traduite pour les comités d’éthique de la recherche » BioéthiqueOnline, 6(13).
- St-Denis K. (2016) « La prise de décision d’urgence chez les pompiers premiers répondants : Une illustration de la pertinence d’une approche empirique en éthique professionnelle », BioéthiqueOnline, 5(33).
- St-Denis K., J. Luckerhoff et F. Guillemette (2015) Introduction. Les approches inductives en anthropologie, Approches inductives, 2(2) : p. 1-14.
- St-Denis K. (2015) « Le portrait sociologique de la profession des pompiers du Québec. Une démarche inductive et mixte inspirée de la MTE », Approches inductives, 2(1) : p. 156-175.
- St-Denis K. (2013) « Entre reconnaissance sociale et cohérence personnelle. Management des émotions chez les pompiers du Québec » Reflets, 19 (2) : p. 142-161.
- St-Denis K. (2011) « L’éthique et l’emploi de la force policière lors d’interventions policières d’urgence », Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, volume LXIV, juillet-septembre : p. 329-340.
Chapitre de livre
- St-Denis K. (2022) « L’éthique et les nouvelles technologies en sécurité civile au Québec. État des réflexions et outils de responsabilisation. », dans La transformation digitale dans les organisations de sécurité civile. Risques et opportunités, École Nationale Supérieure des Officiers des Sapeurs-Pompiers ENSOSP.
- St-Denis K. (2012) « L’usage de la force policière lors d’interventions d’urgence. Une théorisation enracinée dans les corps de police québécois ». Dans J. Luckerhoff, & F. Guillemette (éds), Méthodologie de la théorisation enracinée (grounded theory) : riche diversité, Québec, Presses de l’Université du Québec : p. 239-253.

Le CNFS-volet Université Laurentienne est fier de créer un environnement qui célèbre la diversité et valorise l’inclusion. Nous acceptons tout le monde, peu importe l’âge, la race, l’origine ethnique, la couleur, la religion, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l’expression de genre, les habiletés physiques et mentales, entre autres.

Nous tenons à souligner que l’Université Laurentienne se trouve sur le territoire couvert par le Traité Robinson-Huron. Nous reconnaissons également que nous sommes sur les terres traditionnelles de la collectivité Atikameksheng Anishnawbek.