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Répertoire des chercheurs
Retour au Répertoire des chercheursChantal Mayer-Crittenden
Professeure agrégée, École d'orthophonie, Université Laurentienne
Intérêts de recherche :
le bilinguisme, les troubles primaires du langage, l'intervention cognitive non linguistique, l'apprentissage d'une langue minoritaire, les sciences de la communication et des troubles, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
Communications professionelles
- Mayer-Crittenden, C. et St-Onge, C. (2020). Learning a minority language in an English world: A longitudinal study of bilingual language knowledge by school-age children. Bilingual SLI (BiSLI), Dublin, 15 juin.
- St-Onges, C. et Mayer-Crittenden, C. (2020, 6-8 juin). French as a minority language: A longitudinal study examining the impact of language exposure and DLD. Affiche dans le cadre du Symposium on Research in Child Language Disorders, Madison, Wisconsin (Conférence annulée).
- Mayer-Crittenden, C. (2020, 6-8 juin). Robust Vocabulary Instruction and Sociolinguistic Awareness: An Action Research in a Minority Context. Affiche dans le cadre du Symposium on Research in Child Language Disorders, Madison, Wisconsin (Conférence annulée).
- Mayer-Crittenden, C. (2020). Transmission de la langue et de la culture à l’école élémentaire dans un contexte linguistique minoritaire : trouble ou difficulté ? Webinaire offert sur le site TA@l’école. https://www.taalecole.ca/webinaire-transmission-de-la-langue-minoritaire/, 15 janvier.
- Bélanger, R., Mayer-Crittenden, C., & Minor-Corriveau, C. (2019). The early identification of children at risk of specific language impairment using validated parent questionnaires. Boston University Conference on Language Development, Boston, le 8 novembre.
Publications
Article dans une revue à comité de lecture
- Frenette, S. et Mayer-Crittenden, C. (2020). Le développement d'une langue seconde chez des enfants qui ont un trouble déficitaire d'attention avec hyperactivité (TDAH). Diversity of Research Health Journal – Revue de la Diversité de la recherche en Santé. Vol 3. (2020), p. 50-71. DOI: 10.28984/drhj.v3i0.258.
- Bélanger, R., Mayer-Crittenden, C., & Minor-Corriveau, M. (2020). Parents as partners: The early identification of children with developmental language disorders using valid parent questionnaires. Proceeding of the 44th Boston University Conference on Language Development, ed. Megan M. Brown and Alexandra Kobut, 53-62. Somerville, MA: Cascadilla Press.
- Archibald, L.M.D., Cunningham, B.J., Oram Cardy, J. et Mayer-Crittenden, C. (2019). Trouble développemental du langage : étapes vers la mise en œuvre en Ontario (un document de travail de l’AOOA).
- Bélanger, R., Mayer-Crittenden, C., Mainguy, J., & Coutu, A. (2018). Enquête sur l’offre active pour les services auxiliaires de santé du Nord-Est de l’Ontario. Reflets, 24 (2), p. 212-247.
- Gervais, K. et Mayer-Crittenden, C. (2018). L’impact de l’exposition bilingue sur l’acquisition du vocabulaire dans un contexte francophone minoritaire. Diversity of Research Health Journal – Revue de la Diversité de la recherche en Santé. 2 (Sept 2018), Vol 2, p. 2-29, doi: 10.28984/drhj.v2i0.222
- Minor-Corriveau, M., Mayer-Crittenden, C., Bélanger, R., Robillard, M., Laflamme, S., & Reguigui, A. (2018). Design and Standardization of a Speech and Language Screening Tool for Use Among School-Aged Bilingual Children in a Minority Language Setting. The International Journal of Early Childhood Learning. 25(1-2); p. 9-28.
- Dubreuil-Piché, S., Lachance, J., & Mayer-Crittenden, C. (2017). Nonword Repetition and Sentence Imitation as Clinical Markers for Primary Language Impairments in bilingual French-English and English-French Speaking Children in Northern Ontario: A Narrative Review. Diversity of Research Health Journal – Revue de la Diversité de la recherche en Santé, 1, p. 61-69.
- Caza, V., Bélanger, R. & Mayer-Crittenden, C. (2017). Spontaneous Language Abilities in French-English Bilingual Children Born Prematurely. Western Papers in Linguistics.
- Bélanger, R., Mayer-Crittenden, C., & Brouillette, M. (2017). The development of linguistic and nonlinguistic skills in school-aged children born prematurely: preliminary data. Clinical Archives of Communication Disorders, Volume 2(3), p. 273-284. doi: https://doi.org/10.21849/cacd.2016.00101
Chapitre de livre
- Mayer-Crittenden, C et Minor-Corriveau, M., (2014). De la complexité d'usage des termes langue et langage, dans Ali Reguigui et Julie Boissonneault (dir.), Langue et territoire. Études en Aménagement linguistique, Sudbury, Série monographique en sciences humaines 14 / Human Sciences Monograph Series 14, 2014, p. 463-510.
- Mayer-Crittenden, C. (2013). Orthophonie, bilinguisme et troubles du langage: champs interdisciplinaires, dans Ali Reguigui (dir.), Perspectives sur l'interdisciplinarité / Perspectives on Interdisciplinarity, Sudbury, Série monographique en sciences humaines 13 / Human Sciences Monograph Series 13, 2013, p. 141-161.