Étudiants Bourses et prix

Bourses d'études

La mission du CNFS est de favoriser la formation de professionnels de la santé en français et la recherche en santé pour assurer un accès à des services de santé en français de qualité adaptée aux besoins des communautés francophones en situation linguistique minoritaire. Le CNFS-UL offre 5 bourses aux étudiant(e)s : 1) la bourse d’anticipation (voir onglet futurs étudiants), 2) la bourse d’étudiant à temps partiel, 3) la bourse d’engagement, 4) la bourse d’offre active et 4) la bourse d’excellence en recherche. De plus, le CNFS offre une bourse nationale d’excellence à un(e) étudiant(e) de chaque établissement du Consortium chaque année.

Des conditions et des dates limites s’appliquent à chacune de ces bourses. Les demandes doivent être reçues avant la date indiquée sur le formulaire. Seuls les dossiers complets seront évalués.

Bourse d'engagement

Valeur de 750 $

La bourse d’engagement CNFS-UL a pour but d’inciter les étudiants de s’impliquer au sein de leur programmes, de la vie étudiante, et/ou de leur communauté afin qu’ils puissent enrichir leurs expériences post-secondaires tout en contribuant aux communautés qu’ils desservent en tant que futurs professionnels de santé. Les étudiants de 1e et de 2e année du baccalauréat d’un programme de CNFS-UL sont admissibles pour cette bourse.

La date limite pour remettre votre demande est le 1er décembre 2022.

Bourse pour étudiant à temps partiel

Valeur de 250 $

La bourse pour étudiant à temps partiel CNFS-UL a pour but d’inciter les étudiants provenant d’un milieu francophone en situation minoritaire de s’impliquer au sein de leur programme, de la vie étudiante, et/ou de leur communauté afin qu’ils puissent enrichir leurs expériences post-secondaires tout en contribuant aux communautés qu’ils desservent en tant que futurs professionnels de la santé.

La date limite pour remettre votre demande est le 1er décembre 2022.

Bourse d'offre active

Valeur de 1 000 $

La bourse d’offre active du CNFS-UL a pour but d’inciter les futurs professionnels de la santé à comprendre et à intégrer les notions de l‘offre active dans la pratique de leur profession. Les étudiants de 3e et de 4e année du baccaulauréat ainsi que les étudiants de maîtrise d’un programme CNFS-UL sont admissibles pour cette bourse.

La date limite pour remettre votre demande est le 1er décembre 2022.

Bourse d'excellence en recherche

Valeur de 1 500 $

La bourse d’excellence en recherche du CNFS-UL vise à reconnaitre un(e) étudiant(e) de la maitrise qui se dévoue à la recherche dans le domaine de la santé afin d’encourager les étudiants à approfondir leurs compétences en recherche et de poursuivre des études supérieures.

 

Prix du CNFS 2022-2023 (Prix national)

Reconnaître l’engagement envers l’offre active.

Objectifs du programme

  • Accentuer le sentiment de fierté, la confiance et la conviction des lauréates et des lauréats à devenir des professionnels de la santé, engagés dans leur communauté et prêts à offrir des services en français, de qualité.
  • Reconnaitre les ambassadrices et les ambassadeurs de l’offre active de services de santé en français.
  • Encourager les étudiantes et les étudiants inscrits dans les programmes de formation soutenus par le CNFS à poursuivre leur cheminement professionnel en santé en français.

Plus de détails à venir…