RechercheRépertoire des chercheurs

Répertoire des chercheurs

Retour au Répertoire des chercheurs

Isabelle Carignan

Professeure associée- Université Laurentienne, professeure titulaire-Université TÉLUQ
Intérêts de recherche :

Didactique du français au primaire et au secondaire, Stratégies de lecture, Lecture à l'écran et sur papier, Compréhension en lecture, Littératie familiale, Littératie médicale (health literacy), Enseignement-apprentissage en milieu francophone minoritaire

Engagement professionnel et communautaire
  • Membre du Sénat académique - Université de Sudbury (depuis 2022)
  • Créatrice et responsable de la chronique « Les minorités francophones en action!» de la revue professionnelle Vive le primaire (depuis 2021)
  • Administratrice générale du conseil d’administration de l'Association des bénévoles de l’hôpital Horizon Santé-Nord (HSN), Sudbury, Ontario (depuis juin 2013)
Communications professionelles
  • Carignan, I., Plante, P., Beaudry, M.-C., Pelletier, M.-A., Hébert, M.-H., Bissonnette, S., Beauregard, F. et Roy-Charland, A. (12 mai 2022). Les compétences numériques déclarées des parents canadiens en temps de pandémie. 89e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval, Québec (virtuel)
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C., Pelletier, M.-A., Hébert, M.-H., Plante, P., Bissonnette, S., Beauregard, F. et Roy-Charland, A. (17 novembre 2021). L’école virtuelle et en présentiel : un portrait pancanadien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie. ROC 2021. Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage (virtuel).
  • Carignan, I., Roy-Charland, A., Beaudry, M.-C., Buckner, C., Nazair, A. et Atoui, R. (5 octobre 2021). Health literacy and cardiac surgery: a new perspective to better help patients. Global Health Literacy Summit 2021(virtual). 3-5 octobre 2021.
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C., Roy-Charland, A., Buckner, C., Nazair, A. et Atoui, R. (30 avril 2021). La littératie médicale : une nouvelle avenue de recherche en éducation. 8e Colloque international en éducation (virtuel).
Publications
Article dans une revue à comité de lecture
  • Legault, F., Lille, B., Carignan, I. et Plante, P. (2022). L’enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada, vol. 15, Revue de Recherches en LMM. https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2022-v15- rechercheslmm07193/
  • Carignan, I., Bissonnette, S., Ménard, C., Beaudry, M.-C. et Viau, J. (2021). Les défis de la gestion de classe virtuelle synchrone. Médiations et médiatisations, 8, p. 1-11. https://doi.org/10.52358/mm.vi8.260
  • Carignan, I., Bissonnette, S. et Beaudry, M.-C. (2021). L’école virtuelle : faute de pain, on mange de la galette! Médiations et médiatisations, 8, p. 1-8. https://doi.org/10.52358/mm.vi8.201
  • Carignan, I., Quick, R. L., Beaudry, M.-C., Deck, A., Beauregard, F. et Roy-Charland, A. (2021). A Promising Family Literacy Project Based on Male Reading Models. Brock Education: A Journal of Educational Research and Practice, 30(1), p. 51-73. https://journals.library.brocku.ca/brocked/index.php/home/article/view/829
  • Chauret, M., Carignan, I., Grenon, V. et Collin, S. (2021). Les compétences informationnelles des enseignants québécois lors d’une recherche par mots-clés sur un moteur de recherche. Formation et profession, 29(2), p. 1-18. https://www.erudit.org/en/journals/fp/1900-v1-n1- fp06343/1081276ar/
Chapitre de livre
  • Montésinos-Gelet, I., Viau, J. et Carignan, I. (2022). La gestion de la lecture et la compréhension. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (tome 1) (p. 314-334). Chenelière Éducation.
  • Brazeau, H., Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Simbagoye, A. (2017). Création d’un dispositif didactique favorisant le développement de la littératie dans une perspective de construction des savoirs. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation (p. 37-57). Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke.
  • Roy Venne, M., Carignan, I. et Beaudry, M.-C. (2017). Création d’un matériel pédagogique constructiviste et socioconstructiviste favorisant le développement de la littératie en cinquième secondaire. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation (p. 112-130). Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke.
  • Viau, J., Carignan, I. et Montésinos-Gelet, I. (2017). Le rappel de texte au 2 e cycle du primaire : une recherche-développement. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation (p. 23-36). Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke.
Livre
  • Roy, E. M., Dénommée, J. et Quenneville, J. (2019). Les émotions: comment mieux les expliquer. Sous la direction de M. Perron, A. Roy-Charland, I. Carignan et J. F. Richard. Sudbury, ON : Université Laurentienne. 123 pages.
  • Simbagoye, A., Carignan, I., Bourgeois, L. et Roberge, G. (2018). Grammaire rénovée enseignée en formation des enseignants: pistes didactiques. Paris : Éditions L’Harmattan.
  • Beaudry, M.-C., Carignan, I. et Larose, F. (dir.) (2017). Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke.
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (dir.) (2016). La recherche-développement et la recherche-action au service de la littératie. Sherbrooke: Éditions de l’Université de Sherbrooke.