RechercheRépertoire des chercheurs

Répertoire des chercheurs

Retour au Répertoire des chercheurs

Jaouad Alem

Professeur agrégé, École de kinésiologie et des sciences de la santé, Université Laurentienne
Intérêts de recherche :

psychométrie, fardeau sur les aidants naturels, compétences académiques et professionnelles, flow, sélection des candidats aux études

Publications
Article dans une revue à comité de lecture
  • Alem, J. et Hariti, H., (2020). L’enseignement en mode synchrone des activités physiques et sportives dans un contexte de confinement. Diversity of Research in Health Journal/ Revue de la Diversité de la Recherche en Santé. Vol 4, December / Décembre 2020 - ISSN: 2561 –1666.
  • Alem, J. ; Hariti ,H.; Kaaouachi, A. et Boutaleb, B. (2018). La validité hypothético-déductive de quatre tests physiques de sélection de candidats aux études sportives. Public & Nonprofit Management Review, 3(2), p. 122-129.
  • Alem, J., Brouzyne, M. et Arfaoui, A. (2017). L’estimation des degrés de discrimination de cinq tests qui composent le concours d’accès à une formation d’intervenants sportifs au Maroc : la méthode ETS et la méthode du coefficient de variation. Revue Scientifique Internationale de l'Éducation et de la Formation (RSIEF), vol. 1, no 1, juillet, p. 307-310.
  • Hamrouni, S.; Ben Hassen, S.; Kaabi, S.; Laghal, S. et Alem, J. (2017). Effects of the Practice of Team Sport or Individual Sport on Perceptual Abilities and on the Self-Esteem in the Persons with Motor Disability: A Comparative Study. Advances in Physical Education, vol. 7, p. 319-331
Chapitre de livre
  • Alem, J. et Hariti, H. (2020). Les propriétés psychométriques de deux déterminants de la motivation scolaire chez les étudiants algériens inscrits en sciences et techniques des activités physiques et sportives : l’estime de soi et l’engagement académique. (Dir. Gilles Ferréol), LA VAE : motivation, engagement et satisfaction, Louvain-la-Neuve, ÈME édition, collection Proximité Sociologie, p. 29-46.
  • Boutaleb, B. et Alem, J. (2019). L’influence des compétences transversales développées par le Centre de Formation par Apprentissage Green Chip sur l’insertion professionnelle des jeunes marocains déscolarisés. (Dir. Gilles Ferréol), Décrochage et persévérance scolaire, Louvain-la-Neuve, ÈME édition, collection Proximité Sociologie, p. 167-180.
  • Alem, J. et Hariti, H. (2019). Les qualités psychométriques de la mesure du fardeau sur les aidants naturels des patients maghrébins atteints de la maladie Alzheimer : étude pilote. (Dir. Abdelali Kaaouachi), Assurance qualité dans l'enseignement supérieur : une perspective comparative. Imprimerie Jossour. Chapitre 11, p 149-164. ISBN 978-9920-38-506-0
  • Alem, J. (2018). La validité des tests de sélection des candidats aux études en formation professionnelle. (Dir. Abdelali Kaaouachi). L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur : Enjeux, Pratiques et Défis. Imprimerie Jossour
Livre
  • Alem, J. (2013). L’appréciation par simulation pour sélectionner les futurs enseignants. Validité prédictive et de construit d’un test de sélection des candidats aux études en formation à l'enseignement. Presses Académiques Francophones. ISBN 978-3-8416-2041-5.