RechercheRépertoire des chercheurs

Répertoire des chercheurs

Retour au Répertoire des chercheurs

Manon Robillard

Professeure agrégée, École d'orthophonie, Université Laurentienne
Intérêts de recherche :

suppléance à la communication, vocabulaire de base des jeunes enfants francophones en situation minoritaire et celui des jeunes enfants bilingues qui fréquentent une école de langue française, facteurs linguistiques et cognitifs, étude des liens entre la cognition et les troubles du langage

Publications
Article dans une revue à comité de lecture
  • Mayer-Crittenden, C. Thordardottir, E., Robillard, M., Minor-Corriveau, M., & Bélanger, R. (2014). Données langagières franco-ontariennes: effet du contexte et du bilinguisme. Revue canadienne des orthophonistes et des audiologistes (RCOA).
  • Robillard, M., Mayer-Crittenden, C., Minor-Corriveau, M., & Bélanger, R. (2014). Monolingual and Bilingual Children With and Without PLI: Core Vocabulary Comparison. Augmentative and Alternative Communication, early online, p.1-12. doi: 10.3109/07434618.2014.921240
  • Robillard, M., & Mayer-Crittenden, C. (2014). Cognitive Underpinnings of Language: a Framework for the Study of Multilingualism, The International Journal of Communication and Linguistics Studies, 11(1), p. 19-29.
  • Robillard, M., & Mayer-Crittenden, C. (2014). Use of technology as an innovative approach to cognitive non-linguistic therapy. The International Journal of Technologies in Learning, 20(1), p. 81-96.
  • Robillard, M. (2014). « Limitation expressives en suppléance à la communication chez les jeunes enfants frano-ontariens ; pistes de recherches ». Dans Ali Reguigui et Julie Boissonneault (dir.), Langue et territoire. Études en Aménagement linguistique, Sudbury, Série monographique en sciences humaines 14, p. 511-528.
  • Mayer-Crittenden, C., & Robillard, M. (2014). Importance of Assessing Non-Linguistic Cognitive Skills in Bilingual Children with Primary Language Impairment. The International Journal of Assessment and Evaluation, 20(2), p. 25-55.
  • Mayer-Crittenden, C., & Robillard, M. (2014). Majority Learners Acquiring a Minority Language in a Bilingual Community. The International Journal of Communication and Linguistics Studies, 11(2), p. 1-13.
  • Robillard, M. (2013). Interdisciplinarité et suppléance à la communication, dans Ali Reguigui (dir.), Perspectives sur l'interdisciplinarité, Sudbury, Série monographique en sciences humaines 13, p. 163-187.
  • Robillard M., Mayer-Crittenden, C., Roy-Charland, A., Minor-Corriveau, M., & Bélanger, R. (2013). Exploring the impact of cognition on young children’s ability to navigate a speech-generating device. Augmentative and Alternative Communication Journal, 29, p. 347-359.
  • Robillard, M., Bélanger, R., Keating, N., Mayer-Crittenden, C., & Minor-Corriveau, M. (2013). Interdisciplinary models of teamwork in augmentative and alternative communication. The International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication Sciences, 7(1), p. 35-44.