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Répertoire des chercheurs
Retour au Répertoire des chercheursMichèle Minor-Corriveau
Professeure agrégée, École d'orthophonie, Université Laurentienne
Intérêts de recherche :
Normalisation et validation de l’outil d’évaluation, Les erreurs d’orthographe lexicales et syntaxiques chez les élèves franco-ontariens instruits en communautés linguistiques officielles en situation minoritaire, L’influence de la bilittératie sur les habiletés orthographiques, Les livres gradués et les thèmes de livres d’enfants, L’évaluation des habiletés de compréhension en lecture par voix de synthèse, La fidélité des transcriptions en API
Engagement professionnel et communautaire
- Réseau en littératie, Ministère de l’éducation de l’Ontario, Toronto, ON
- Conférencière invitée à la Table ronde d’experts en littératie
- Conférencière invitée à donner une communication orale : La conscience phonologique et morphologique : éléments essentiels pour optimister le succès en littératie,, Réseau en littératie, Ministère de l’éducation de l’Ontario, Toronto, ON (novembre 2017)
- Conférencière invitée à donner une communication orale sur une recherche action: Pour un apprentissage raisonné de l’orthographe syntaxique : résultats d’une recherche-action et les impacts sur l’enseignement explicite de la grammaire en Ontario, Réseau en littératie, Ministère de l’éducation de l’Ontario, Toronto, ON (novembre 2017)
- Conférencière invitée à donner une communication orale sur une recherche action: Pour un apprentissage raisonné de l’orthographe syntaxique – projet pilote en Ontario, Réseau en littératie, Ministère de l’éducation de l’Ontario, Toronto, ON (mars 2016)
- Conférencière invitée à donner une formation d’une journée, Oral Language at your Fingertips, Rainbow District School Board, (avril 2016)
- Conférencière invitée à donner une formation d’une journée, Le langage oral à portée de la main, Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, (février 2014, juin 2014)
- Conférencière invitée, Les difficultés en lecture et en écriture : de la théorie à la pratique, Association francophone de parents d’enfants dyslexiques+ (AFPED+) (mai 2014)
- Organisation d’ateliers variés tenus par des conférenciers de renommée portant sur la lecture, l’écriture et la physiologie de la parole (Béatrice Pothier, Yvon Blais, Brigitte Stanké, David McFarland)
Publications
Article dans une revue à comité de lecture
- Minor-Corriveau, M., Beaulieu, D., Pothier, B., Bélanger, C., & Laurence, S. (2019). French Spelling Abilities of Franco-Ontarian University Students. The International Journal of Literacies 25(3-4), p. 35-49.
- Berthiaume, D., Minor-Corriveau, M., Bélanger, C., Laurence, S. (2018). Reliability of International Phonetic Alphabet Transcriptions Generated by Applications and Websites. The International Journal of Assessment and Evaluation 25(3-4), p. 29-39.
- Huot, D., Minor-Corriveau, M., & Roy-Charland, A. (2018). Performance type des compétences orthographiques des étudiants universitaires francophones de premier cycle en Ontario, Éducation francophone en milieu minoritaire, 13(1), p. 1-34.
- Minor-Corriveau, M., Mayer-Crittenden, C., Bélanger, R., Robillard, M., Laflamme, S., & Reguigui, A. (2018). Design and Standardization of a Speech And Language Screening Tool for Use Among School-Aged Bilingual Children in a Minority Language Setting. The International Journal of Early Childhood Learning, 25(1-2), p. 9-25.
- Bélanger, R., Mayer-Crittenden, C., Minor-Corriveau, M., & Robillard, M. (2018). Gross Motor Outcomes of Children Born Prematurely in Northern Ontario and Followed by a Neonatal Follow-Up Program. Physiotherapy Canada, 70(3), p. 233-239.
- Landry, R., et Minor-Corriveau, M. (2015). Liens entre les résultats scolaires en littératie et aux tests provinciaux de l’OQRE aux cycles primaire et moyen en Ontario. Revue du Nouvel-Ontario, 40, p. 105-175.
- Landry, R., Minor-Corriveau, M., et Bélanger, R. (2015). Is student achievement on standardized EQAO testing reflected in their annual academic performance? A longitudinal study. The International Journal of Literacies, 22(4), p. 1-26.
- Bélanger, M., Minor-Corriveau, M., et Bélanger, R. (2015). A comparison of the frequency and the types of French spelling errors produced by students located in different demolinguistic settings. The International Journal of Assessment and Evaluation, 22(4), p. 17-27.
- Mayer-Crittenden, C., Thordardottir, E., Robillard, M., Minor-Corriveau, M., & Bélanger, R. (2014). Données langagières franco-ontariennes : effets du contexte minoritaire et du bilinguisme. Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. 38(3), p. 304-324.
- Robillard, M., Mayer-Crittenden, C., Roy-Charland, A., Minor-Corriveau, M., Bélanger, R. (2013). Exploring The Impact of Cognition on Young Children’s Ability to Navigate a Speech Generating Device, Augmentative and Alternative Communication Journal, 29(4), p. 347-359.
- Minor-Corriveau, M., Robillard, M., Bélanger, R., Keating, N. & Mayer-Crittenden, C. (2012). Speech-Language Pathology: A Look at What Makes this Field Interdisciplinary by Nature. Dans International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication, 7(2), p. 1-13.
Chapitre de livre
- Mayer-Crittenden, C. et Minor-Corriveau, M. (2014). « De la complexité d’usage des termes langue et langage » dans Reguigui, Ali et Julie Boissonneault (dir.), Langue et territoire. Études en aménagement linguistique / Language and Territory. Studies in Language Planning, Sudbury, Université Laurentienne, Série monographique en sciences humaines / Human Sciences Monographic Series, Vol. 14, 2014, p. 463-510.
- Minor-Corriveau, M. (2013). Orthophonie et interdisciplinarité. Perspectives sur la recherche interdisciplinaire / Perspectives on Interdisciplinary Research, Sudbury, Série monographique en sciences humaines / Human Sciences Monograph Series, Vol. 13, p. 75-110.
Livre
- Blaxley, L., Kyte, C., Leggett, J., McWhirter, S. & Minor-Corriveau, M. (2014). Le langage oral à portée de la main. Association ontarienne d’orthophonistes et d’audiologistes (AOOA), Toronto, Chez l’auteur. 174 p.
- Blaxley, L., Kyte, C., Leggett, J., McWhirter, S. & Minor-Corriveau, M. (2014). Oral Language at Your Fingertips. Ontario Association of Speech-Language Pathologists and Audiologists (OSLA), Toronto, Author. 147 p.
Le CNFS-volet Université Laurentienne est fier de créer un environnement qui célèbre la diversité et valorise l’inclusion. Nous acceptons tout le monde, peu importe l’âge, la race, l’origine ethnique, la couleur, la religion, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l’expression de genre, les habiletés physiques et mentales, entre autres.
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