RechercheRépertoire des chercheurs
Répertoire des chercheurs
Retour au Répertoire des chercheursPascal Lefebvre
Orthophonie
Intérêts de recherche :
langage, littératie, prévention, troubles des sons de la parole, réponse à l'intervention, bilinguisme, éveil à l'écrit, apprentissage de la lecture et de l'écriture, efficacité des interventions en orthophonie, application des connaissances
Engagement professionnel et communautaire
- Membre du Comité déontologique et d’approbation des projets et des mémoires à l’École d’orthophonie de l’Université Laurentienne (niveau unité) 2016-2021
- Co-leader de l'Université Laurentienne pour le Programme canadien de clinicienschercheurs en santé de l'enfant (niveau universitaire) 2017-2020
- Président du Comité de la bibliothèque de l'École d'orthophonie (au niveau de l'unité) 2015-2021
Communications professionelles
- Demers, C., Poitras, S., & Lefebvre, P. « Les composantes essentielles de la réponse à l’intervention par résolution de problèmes en littératie au préscolaire et au 1er cycle du primaire», présentation orale au 88e Congrès de l’ACFAS [online], Montréal, QC, Canada, May 2021.
- Lefebvre P. & Fortier, N. « La réponse à l’intervention inclusive? Jamais sans les professionnels!», présentation orale au 46e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage [online], Montréal, QC, Canada, mars 2021.
- Higgins, Z. E. & Lefebvre, P. « Developing a research partnership», présentation orale au ECHO Symposium [en ligne], Sudbury, ON, Canada, mars 2021.
- Ngo Biyong, M. & Lefebvre, P. « Une étude pilote sur l'amélioration des transcriptions phonétiques en orthophonie», présentation orale au ECHO Symposium [en ligne], Sudbury, ON, Canada, mars 2021
Publications
Article dans une revue à comité de lecture
- Lefebvre, P. « L’orthophonie et la réponse à l’intervention en littératie», Approche Neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, (sous presse), 2021.
- Demers, C., Moreau, A. C., & Lefebvre, P. (2020) « Élaboration et premiers pas de validation de questionnaires pour évaluer la fidélité du modèle de réponse à l’intervention en littératie dans les écoles primaires francophones québécoises », Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 43(1), p. 59-86.
- Bélanger, R., Leroux, D., & Lefebvre, P. (2019) « Supporting caregivers of children born prematurely in the development of language: A scoping review », Peadiatrics & Child Health.
- Robillard, M. & Lefebvre, P. (2019) « Analyse de contenu d'un programme d'intervention en français visant le développement de la conscience phonologique: Une étude pilote», Actes de la 24e journée de l’ACFAS-Sudbury 2018, p. 71-83.
- Kiesewalter, J., Vincent, V. A., & Lefebvre, P. (2017) « Wee Words: A parent-focused group program for young children with suspected motor speech difficulties», Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 41(1), p. 58-70.
- Lefebvre, P., Gaines, R., Staniforth, L.-A., & Chiason, V. (2017) « Emergent literacy skills in English-speaking preschoolers with suspected childhood apraxia of speech: A pilot study», Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 41(1), p. 128-142.
- Lefebvre, P., Fiorino, A., Johannsen, D., Tait, M., Tkalec, A., & Sutton, A. (2017) « Shared storybook reading to enhance early literacy skills of children with speech sound disorders: A feasibility study», Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 41(1), p. 72-91.
- Lefebvre, P., Bolduc, J., & Pirkenne, C. (2015) «Pilot Study on Kindergarten Teachers' Reaction to Linguistic and Musical Challenges in Nursery Rhymes», Journal for Learning through the Arts: A Research Journal on Arts Integration in Schools and Communities, 11(1), p. 1-17.
Chapitre de livre
- Safi, D., Nader, M., & Lefebvre, P. (2020) « Literacy Acquisition: Reading Development . » Handbook of Clinical Neurology. Neurocognitive Development: Normative Development, Volume 173, A. Gallagher C. Bulteau, D. Cohen & J. Michaud (Eds.), Cambridge, MA, Elsevier Science, p. 185-199.
- Lefebvre, P. (2020) «Prévenir les difficultés en lecture et en écriture au préscolaire grâce à la lecture interactive enrichie. » Lecteurs et scripteurs en difficulté. Propositions didactiques et orthodidactiques, N. Chapleau & M. P. Godin. (Eds.) Québec, QC, Presses de l’Université du Québec, p. 47-71.
- Lefebvre, P., Bolduc, J., & Guay, J. D. (2019) « Musique et développement de la conscience phonologique : l’apport des comptines au cours de la petite enfance. » Remédiation orthophonique par la musique -Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement.,F. Estienne & T. De Barelli (Eds.) Louvain-la-Neuve, FR, De Boeck Supérieur, p. 63-80.
- Lagacé, J. & Lefebvre, P. (2017) «The necessity for normalized tests for speech, language, and hearing assessment of young francophones living in linguistic minority settings : Myth or reality ? », Accessibility and Active Offer. Health Care and Social Services in linguistic Minority Communities, M. Drolet, P. Bouchard & J. Savard (Eds.). Ottawa, ON, University of Ottawa Press, p. 319-347.
Livre
- Lefebvre, P. & Bergeron-Gaudin, M.-È. (2020), L’éveil à la lecture et à l’écriture, Collection Parlons Parents, Montréal, QC, Éditions du CHU Sainte-Justine, 206 pages.
Le CNFS-volet Université Laurentienne est fier de créer un environnement qui célèbre la diversité et valorise l’inclusion. Nous acceptons tout le monde, peu importe l’âge, la race, l’origine ethnique, la couleur, la religion, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l’expression de genre, les habiletés physiques et mentales, entre autres.
Nous tenons à souligner que l’Université Laurentienne se trouve sur le territoire couvert par le Traité Robinson-Huron. Nous reconnaissons également que nous sommes sur les terres traditionnelles de la collectivité Atikameksheng Anishnawbek.