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Roxanne Bélanger, PhD

Professeure agrégée, École d'orthophonie, Université Laurentienne
Biographie :

Dre Roxanne Bélanger est professeure agrégée à l’École d’orthophonie à l’Université Laurentienne et orthophoniste depuis 23 ans. Elle est membre de l’Ordre des audiologistes et orthophonistes de l’Ontario (OOAO) et a 18 ans d’expérience clinique en néonatologie et en pédiatrie. Membre de plusieurs équipes interdisciplinaires, Dre Bélanger a travaillé avec des enfants d’âge préscolaire et d’âge scolaire avec des troubles de la communication et de la déglutition.

Dre Bélanger s’intéresse aux mécanismes d’apprentissage qui sous-tendent l’acquisition du langage et au rôle de l’environnement sur le développement des enfants. Ses recherches portent sur le développement du langage, de l’attention et du fonctionnement exécutif chez les enfants, ainsi que sur l’identification précoce des enfants avec un trouble développemental du langage (TDL). Ce travail interdisciplinaire intègre les perspectives des champs des troubles de la communication, de la linguistique, ainsi que de la psychologie cognitive et développementale.

Intérêts de recherche :

Pronostics neurodéveloppementaux des enfants nés prématurés, le développement du langage, les communautés francophones en situation minoritaire, le développement linguistique et non linguistique chez les enfants prématurés, l'identification précoce des troubles développementaux du langage dans les Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Communications professionelles
  • Bélanger, R. & Jones, T. (2025). Wired for words: How every interaction builds a child’s brain. Northern MEDTalks, Sudbury ON, le 25 avril.
  • Bouchard, N., Mbuyi, A., Bélanger, R. & Mayer-Crittenden, C. (2025). Un programme innovant pour enrichir le vocabulaire des enfants du préscolaire en milieu linguistique minoritaire : Une adaptation française. ACFAS Nouvel-Ontario, Sudbury ON, le 20 mars.
  • Bond, J., & Bélanger, R. (2024). The early identification of children at risk of developmental language disorder using parent questionnaires. Congrès d’Orthophonie-Audiologie Canada, Vancouver, CB, le 9 mai.
  • Bélanger, R. (2022). Language development and disorder in the preschool population: Important concepts in review. National Early Years’ Conference (NAEYC), Washington DC, 2 octobre 2022.
  • Bélanger, R. (2021). Le rôle des filles et des femmes en STIMM. Experts virtuels, Université Laurentienne, le 9 avril, 4 mai et 20 mai.
  • Bélanger, R. (2020). Improving lives through speech and language therapy. Science Sucks Podcast, February 2. https://podcasts.apple.com/ca/podcast/32-improving-lives-through-speech-language-therapy/id1449064687?i=1000464424555
  • Bélanger, R., Mayer-Crittenden, C., & Minor-Corriveau, M. (2020). Parents as partners: The early identification of children with developmental language disorders using valid parent questionnaires. BUCLD 44 Proceedings, Cascadilla Press.
  • Bélanger, R. (2019). Baby talk: Why words matter. International Day for Girls and Women in STEM, le 11 février 2019.
  • Beaudoin, C., & Bélanger, R. (2018). Executive functioning and attention in children born prematurely. Diversity of Research in Health Journal, Vol. 2, September 2018, ISSN 2561-1666, doi 10.28984/drhj.v2i0.237
  • Mathieu, A., Bélanger, R., Mayer-Crittenden, C. (2016). Les habiletés de narration d'enfants d'âge scolaire nés prématurés. Actes de la 23e journée de L'ACFAS.
  • Mercure, M., Charrier, J., Bélanger, R. & Pilon, R. (2016). Analyse préliminaire des retombées de stages professionnels en santé dans la communauté francophone en situation minoritaire d’Iqaluit. Actes de la 22e journée de l’ACFAS : Sciences et Savoirs aux frontières de la connaissance. ISSN 2369-0089, p.55.
  • Kanyamuneza, W., Minor-Corriveau, M., Mayer-Crittenden, C., Robillard, M & Bélanger, R. (2015). Répertoire vocabulaire type : enfant franco-ontarien et franco-dominant. Actes de la 21e journée de l’ACFAS : Sciences et Savoirs aux frontières de la connaissance. ISSN 2369-0097.
Publications
Article dans une revue à comité de lecture
  • Mayer-Crittenden, C., Bélanger, R., Minor-Corriveau, M. (2024). Emploi de l’étiquette du Trouble développemental du langage par les orthophonistes œuvrant en contexte linguistique minoritaire francophone. Glossa.
  • Minor-Corriveau, M., Berthiaume, D., & Bélanger, R. (2024). Analyse des niveaux de livres jeunesse d’après le Système d’analyse de texte par ordinateur (SATO) : dans quelle mesure les livres jeunesse correspondent-ils aux niveaux qui leur ont été attribués auprès leur publication par le personnel enseignant? Érudit (22-24).
  • Bélanger, R., Chrétien, E., Mayer-Crittenden, M., & Minor-Corriveau, M. (2022). Le lien entre la performance des enfants d’âge préscolaire aux tâches de répétition et la perception des soignants sur le développement langagier. Glossa, 133, 105-28.
  • Godin, A., Minor-Corriveau, M., & Bélanger, R. (2021). L'analyse de livres gradués (Escalire) par entremise du système d’analyse de texte par ordinateur (SATO). Revue de la diversité de la recherche en santé, 4.
  • Bélanger, R. (2021). Language and fine motor outcomes of children born prematurely: Hidden deficits. Journal of Allied Health, 50(2), 152-60.
  • Bélanger, R., Beaudoin, C., & Roy, J. (2021). Executive functioning, language and attention in children born prematurely. The International Journal of Health, Wellness & Society 11(2), 137-57.
  • Bélanger, R., Leroux, D., & Lefebvre, P. (2019). Supporting caregivers of children born prematurely in the development of language: A scoping review. Paediatrics & Child Health.
  • Bélanger, R., Chrétien, E., Mayer-Crittenden, M., & Minor-Corriveau, M. (soumis). Le lien entre la performance des enfants d’âge préscolaire aux tâches de répétition et la perception des soignants sur le développement langagier. Glossa.
  • Bélanger, R. (accepté). Language and fine motor outcomes of children born prematurely: Hidden deficits. Journal of Allied Health.
  • Godin, A., Minor-Corriveau, M., & Bélanger, R. (accepté). L'analyse de livres gradués (Escalire) par entremise du système d’analyse de texte par ordinateur (SATO). Diversité en recherche.
  • Bélanger, R., Beaudoin, C., & Roy, J. (accepté). Executive functioning, language and attention in children born prematurely. The International Journal of Health, Wellness & Society.
  • Bélanger, R., Leroux, D., & Lefebvre, P. (2019). Supporting caregivers of children born prematurely in the development of language: A scoping review. Paediatrics & Child Health, publié le 21 octobre,
  • Bélanger, R., Mayer-Crittenden, C., Mainguy, J., & Coutu, A. (2018). Offre active et accès aux soins de réadaptation en français dans les communautés minoritaires francophones dans le nord-est de l’Ontario : Enquête sur le terrain. Revue Reflets 24(2), p. 212-47.
  • Mercure, D., Rivard, S., Bélanger, R. & Charrier, M. J. (2018). Stages et réalité des professionnelles et professionnels en santé et services sociaux dans un contexte francophone minoritaire à Iqaluit, au Nunavut. Revue Reflets. Revue Reflets 24(2), p.124-153.
  • Bélanger, R., Mayer-Crittenden, C., Minor-Corriveau, M., & Robillard, M. (2018). Gross motor outcomes of children born prematurely in Northern Ontario and followed by a Neonatal follow-up program. Physiotherapy Canada, Volume 7(3), p. 233-39.
  • Minor-Corriveau, M., Mayer-Crittenden, C., Bélanger, R., Robillard, M., Laflamme, S., & Reguigui, A. (2018). Design & standardization of a speech and language screening tool for use among school-aged bilingual children in a minority language setting. International Journal of Early Childhood Learning 25(1-2), p. 1-23.
  • Bélanger, R., Mayer-Crittenden, C., & Brouillette, M. (2017). The development of linguistic and nonlinguistic skills in school-aged children born prematurely: preliminary data. Clinical Archives of Communication Disorders, Volume 2(3), p. 273-284.
  • Caza, V., Bélanger, R. & Mayer-Crittenden, C. (2017). Spontaneous Language Abilities in French-English Bilingual Children Born Prematurely. Western Papers in Linguistics.