RechercheRépertoire des chercheurs
Répertoire des chercheurs
Retour au Répertoire des chercheursSylvie Larocque
Professeure titulaire, École des sciences infirmières, Université Laurentienne
Coordonnées
Intérêts de recherche :
maladie chronique et famille, soutien aux proches aidants, contexte francophone minoritaire et le système de santé, étudiant(e)s/diplômé(e)s francophones en situation minoritaire, l'utilisation d'instruments de dépistage en milieux pédiatriques et gériatriques
Engagement professionnel et communautaire
- Membre élu, Bureau de l’agrément de l’ACÉSI, à titre de Porte-parole bilingue du corps professoral (2022-2028)
- Comité scientifique pour le Congrès national du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (2022)
- Conseil consultation sur la formation infirmière du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) (2016-2020)
- Membre du comité consultatif pour l’examen canadien du baccalauréat en sciences infirmières (2017-2020)
- Membre du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) (2013- )
Communications professionelles
- Breton, A., Larocque, S., et Lindenbach, J. (2025). Le rôle de l’infirmière en pratique avancée/gestionnaire dans l’appui des infirmières qui œuvrent dans des milieux hospitaliers ruraux. L’innovation infirmière : Moteur des transformations en santé. Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Lausanne, Suisse, du 2 au 5 juin, 2025.
- Giguère, L., Kramp, S., McGee, S., Plante, L. et Larocque, S. (2025). Comment bien préparer les étudiant-e-s pour les soins palliatifs et post-mortem à l'aide de simulation. Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF), Lausanne, Suisse, du 2 au 5 juin 2025.
- Siméon, F., Timony, P., Couturier, Y., Larocque, S. et Quesnel, T. (2024). Et si la proche-aidance était un non choix? Le cas des francophones en contexte minoritaire de l’Ontario. Groupe de recherche et d'intervention régionales. Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada, le 11 avril, 2024
- Siméon, F., Timony, P., Couturier, Y., Larocque, S. et Quesnel, T. (2024). Et si la proche-aidance était un non choix? Le cas des francophones en contexte minoritaire de l’Ontario. Conférence annuelle de l'ACFAS: Le rôle du travail social dans la transformation du présent pour un avenir durable. Université McGill, Québec, Canada, le 17-20 juin, 2024.
- Davilus, B. (sous la direction de Torres, S. et Larocque, S., 2024). L’expérience des proches-aidants francophones issus de l’immigration en Ontario: une réalité criante. ACFAS Nouvel-Ontario : journée des sciences et savoirs, le 22 mars 2024.
- Camara, M. et Larocque, S. (2022). Le rôle des infirmières cliniciennes spécialisées en soins de longue durée. 8e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Ottawa, Ontario, du 16 au 20 octobre 2022.
- Joliat, J. et Larocque, S. (2022). L’intégration de l'ICS aux cliniques IP chargées d’améliorer la santé des populations vulnérables. 8e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Ottawa, Ontario, du 16 au 20 octobre 2022.
- Kappel, M. et Larocque, S. (2022). L’infirmière en pratique avancée pour l’optimisation des services d’urgences. 8e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Ottawa, Ontario, du 16 au 20 octobre 2022.
- Miteo, F., Larocque, S. et Lavoie, A.M. (2022). Utilisation des écrans chez les jeunes enfants. 8e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Ottawa, Ontario, du 16 au 20 octobre 2022.
- Muhire, L. et Larocque, S. (2022). Prendre soin des clients atteints de troubles concomitants par l’infirmier en pratique avancée. 8e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Ottawa, Ontario, du 16 au 20 octobre 2022.
- Mukadi, L. et Larocque, S. (2022). L’infirmière clinicienne spécialisée en pratique avancée et la santé mentale des adolescents. 8e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Ottawa, Ontario, du 16 au 20 octobre 2022.
- Mukadi, L., Lavoie, A.M., St-Onge, M. et Larocque, S. (2022). L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire et élémentaire face au confinement de 2020. 8e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Ottawa, Ontario, du 16 au 20 octobre 2022.
- Langevin, A., Larcher, J. Muteba Ngalula, D. et Larocque, S. (2022). Les effets physiologiques et psychologiques du cannabis chez la population adolescente. 8e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Ottawa, Ontario, du 16 au 20 octobre 2022.
- Lambert, M., Larocque, S., et Lavoie, A.M. (2021). Facteurs associés à la détresse psychologique des étudiants internationaux dans les universités canadiennes. Symposium de recherche pour le centre de recherche ECHO. Sudbury, Université Laurentienne, le 25 mars, 2021.
- Miteo, F.M., Larocque, S., et Lavoie, A.M. (2021). Utilisation des écrans chez les jeunes enfants. Symposium de recherche pour le centre de recherche ECHO. Sudbury, Université Laurentienne, le 25 mars, 2021.
Publications
Chapitre de livre
- Larocque, S. & Lavoie, P. (2025). La simulation et les approches débriefing. Association canadienne des écoles de sciences infirmières. Dans J. Pepin (dir.), La formation en sciences infirmières au Canada (p. 100-132). Association canadienne des écoles de sciences infirmières.
Article dans une revue à comité de lecture
- Bourret, K., Hien, A., Larocque, S., Hogue, C., Muray, K., Thethe Lukusa, A., Minani Ngobo, A. (2024). Recherche collaborative entre le Canada et la République Démocratique du Congo. Sages-Femmes et l’aspiration intra-utérine manuelle suite aux avortments incomplets dans la ville de Kinshasa. European Scientific Journal. 20(12), 1.
- McGee-Felton, S., Larocque, S., & Pilon, R. (2023). L’expérience d’un échec à l’examen professionnel infirmier NCLEX-RN des diplômées d’un programme francophone de baccalauréat en sciences infirmières. Diversity of Research in Health Journal / Revue de la Diversité de la Recherche en Santé, 6 (2).
- Muhire, L., Larocque, S, et Lavoie, A.M. (2023). Les interventions infirmières pour la prise en charge des clients agressifs atteints du trouble de la personnalité limite: une revue de la littérature. Diversity of Research in Health Journal / Revue de la Diversité de la Recherche en Santé, décembre.
- Larocque, S., Lavoie, A.M., et Benoit, M. (2023). L’expérience du relogement en centre d’hébergement de personnes aînées francophones vivant en situation minoritaire. Diversity of Research in Health Journal / Revue de la Diversité de la Recherche en Santé.
- Larocque, S., Lavoie, A.M., Omri, N. (2021). La première étape de la validation transculturelle des versions anglophones des tests de l’horloge et du Mini-mental de Folstein pour mesurer les capacités cognitives des Franco-Ontariens âgés de plus de 65 ans. Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, 27(2).
- Larocque, S., Lavoie, A.M., Muray, K. et Waja, C. (2021). Expérience des étudiants francophones issus d’immigrations récentes lors de leur première année d’étude en sciences infirmières. Diversity of Research in Health Journal / Revue de la Diversité de la Recherche en Santé, 4, pp.33-48, ISSN: 2561 –1666.
Rapport de recherche
- Siméon, F., Célestin, G. Couturier, Y., Larocque, S., Timony, P. et Torres, S. (2025). Soutien aux proches aidants francophones en situation minoritaire dans le contexte nordique: la contribution de la dynamique communautaire partenariale du nord de l’Ontario au vieillissement à domicile. Rapport de recherche, GRIR/UQAC.
- Pépin, J., Larocque, S. et coll. (Février, 2020). S@avoirinf. Formation infirmière. Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF)
- Pépin, J., Larocque, S. et coll. (Janvier, 2019). S@avoirinf. Formation infirmière. Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF)
- Pépin, J., Larocque, S. et coll. (2018). L’état de la formation infirmière dans différents pays francophones. Montréal : Centre d’innovation en formation infirmière.

Le CNFS-volet Université Laurentienne est fier de créer un environnement qui célèbre la diversité et valorise l’inclusion. Nous acceptons tout le monde, peu importe l’âge, la race, l’origine ethnique, la couleur, la religion, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l’expression de genre, les habiletés physiques et mentales, entre autres.

Nous tenons à souligner que l’Université Laurentienne se trouve sur le territoire couvert par le Traité Robinson-Huron. Nous reconnaissons également que nous sommes sur les terres traditionnelles de la collectivité Atikameksheng Anishnawbek.