Allô !
Je m’appelle Christen Ramsay et je viens d’Espanola. J’ai gradué de l’école secondaire catholique Franco-Ouest, maintenant nommée La Renaissance à Espanola en 2020. J’ai commencé dans le programme de biologie biomédicale en 2020 mais en travaillant dans un centre de longue durée, j’ai découvert ma passion pour les sciences infirmières. Maintenant, je suis en 3e année du programme ici à l’Université Laurentienne et je prévois ma graduation au printemps 2025. En tant que domaines d’intérêt, j’aime beaucoup les soins opératoires ou d’urgence mais je continue à profiter de mes expériences en stage afin de trouver le domaine de ma future carrière.
Je ne pensais pas toujours que j’aimerais être infirmière car au secondaire ma passion était la science mais j’ai finalement choisi ce programme car j’aime aussi travailler avec les gens et apprendre à leur sujet. J’aime entendre leurs histoires et leurs rêves. J’aime pouvoir les aider à atteindre leurs buts en offrant du soutien durant des temps difficiles ou des temps de maladies. Comme infirmière, il y a un bon équilibre entre les aspects des sciences sociales et la biologie ce qui englobe toutes mes passions.
J’aime être capable d’appliquer la théorie immédiatement soit dans le laboratoire ou en clinique. J’adore la théorie et les sciences de la pathologie. Par contre, c’est en appliquant mes connaissances dans des situations réelles que je maîtrise les connaissances. J’aime aussi qu’il y a beaucoup de travail en groupe pour entendre différents points de vue et pour collaborer sur des projets.
En tant qu’ambassadrice du CNFS, j’aimerais offrir plus de soutien aux études. Il y a beaucoup de contenu à saisir et je crois que n’importe quel appui peut assurer le succès de tout le monde. En travaillant entre étudiants en sciences infirmières, on peut s’entraider et s’encourager à devenir les meilleures futures infirmiers/infirmières. Des sessions d’études, des soirées de quiz et des simulations, par exemple, peuvent nous aider à maîtriser des concepts pour les examens et pour bien réussir en clinique.
J’aimerais pouvoir établir un lien de confiance entre la communauté francophone et le domaine de la santé. J’aimerais que les patients francophones puissent exprimer leurs préoccupations et recevoir des soins dans la langue dont ils sont le plus à l’aise. Ceci assure une excellente communication et la meilleure qualité de soins possible et c’est toujours un but à avoir comme fournisseur de soins.
Notre programme s’assure que les étudiantes sont bien préparées et équipées pour une carrière comme infirmière. Vous allez apprendre comment bien gérer le temps, étudier des concepts et communiquer avec des gens. Ce n’est pas un programme universitaire régulier : les techniques et les expériences acquises durant le programme sont indispensables et enrichissantes. En plus, étudier en français assure que vous pouvez prodiguer d’excellents soins dans les 2 langues officielles au Canada et c’est très avantageux pour vos expériences ainsi que la qualité de soins de vos futurs patients.
Si vous aimez les sciences et aider les gens, c’est le programme pour vous ! Après la graduation, les opportunités de carrière sont très nombreuses. Je vous suggère d’utiliser les ressources à votre disposition durant votre cheminement dans le programme car vous avez toutes les outils nécessaire pour bien réussir.