Isabelle Lancup

Salut!

Je me nomme Isabelle Lancup. J’ai toujours résidé à Sudbury et j’ai gradué du Collège Notre-Dame en 2020. Je suis présentement en 4e année du B.Sc.S en orthophonie. Que le temps passe vite!

En ce moment, je travaille sur un projet de recherche basé sur les progressions d’apprentissage sous la supervision de ma professeure. La science de la lecture est un domaine qui a capté mon attention dès le début de mon parcours en orthophonie. Aider les élèves à apprendre à lire est seulement le début et j’ai tellement hâte d’approfondir mes connaissances dans ce domaine.

Après mon baccalauréat, j’espère être acceptée au programme de maîtrise en orthophonie à l’Université Laurentienne afin de poursuivre mes intérêts de recherche.

Pendant mon secondaire, j’ai toujours eu le désir d’être enseignante. En toute honnêteté, je n’avais aucune idée que le programme d’orthophonie était offert jusqu’à ce que je sois en 11e année. C’est seulement en discutant avec la mère de ma meilleure amie, qui est orthophoniste, que j’ai découvert le programme. Après avoir exploré les détails du programme, j’ai découvert que c’était une option parfaite pour moi. L’orthophonie combine mes domaines préférés : les sciences, l’éducation et les langues. En plus, j’avais toujours l’option d’utiliser mon baccalauréat en orthophonie pour ensuite me rendre à l’école des sciences pour devenir enseignante !

La variété et la richesse du programme d’orthophonie sont quelque chose que tu ne comprends pas avant que tu t’immerges dans le contenu du programme lui-même. Les champs que touche le programme sont illimités et sont toujours en évolution. En orthophonie, on touche à tout : la linguistique, l’anatomie, le développement du langage et de la parole, les troubles de déglutition, la dyslexie, l’aphasie, la dysarthrie, les troubles de lecture et d’écriture, la suppléance, la communication, etc. La complexité des composantes qui sont impliquées dans la parole, le langage et la communication est stimulante. On ne peut qu’avoir le goût de démystifier les processus et phénomènes de l’orthophonie !

La richesse du programme réside aussi dans la culture interne du programme. C’est tellement facile de bâtir des liens avec les professeures du programme. Elles ont tellement de connaissances et m’ont toujours bien guidée durant mon parcours.

Lorsque que je partage avec les gens ce que j’étudie, ils me disent toujours la même chose : « Ah! Tu aides les gens avec le bégaiement ! » En partie, c’est vrai, mais c’est tellement plus que ça. J’aimerais être capable de rendre le programme un peu plus reconnaissable et connu. De plus, en tant qu’ambassadrice, j’aimerais encourager les gens à participer un peu plus à la vie étudiante. Je m’identifie comme étant une personne « ambiverte », c’est-à-dire à la fois introvertie et extravertie. J’ai été capable de trouver un équilibre entre mes engagements académiques et ma vie personnelle en participant à des événements et en m’impliquant dans divers comités. J’aimerais encourager les autres à trouver cet équilibre entre une vie professionnelle stimulante et leur vie personnelle.

Dans tous les domaines de la santé, il existe une pénurie significative de professionnels. Mon objectif est simple : aider les gens tout en maintenant une attitude positive. Non seulement ça, mais mon français a toujours été important. En poursuivant mes études dans un programme francophone, je peux continuer à pratiquer ma langue maternelle et m’en servir pour aider les gens qui n’ont pas nécessairement des ressources disponibles d’autres langues dominantes.

Si j’avais un conseil à offrir aux futurs étudiants et étudiantes, ce serait de rester ouverts d’esprit et de s’immerger pleinement dans les divers domaines que le programme explore. Il y a tellement de parcours disponibles en orthophonie. Tu n’as pas besoin d’avoir tout de planifié dès que tu arrives à l’université. Le programme est conçu de manière à te laisser du temps à découvrir ce que tu préfères et ce qui correspond le mieux pour toi et tes ambitions. Ils doivent également garder à l’esprit que la communication est au cœur de notre expérience humaine, et qu’en choisissant ce chemin, ils ont la chance d’apporter une contribution significative à la vie des gens.

Soyez persévérants et soyez prêts à explorer toutes les dimensions captivantes de ce domaine gratifiant !

Vous êtes intéressé par le programme d’orthophonie ? Isabelle est là pour répondre à vos questions !

Isabelle Lancup
[email protected]