Climat psychologique au travail et stress occupationnel : considérations empiriques et pratiques sur le bien-être des professionnels de la santé
Stéphanie Maillet, D.Ps., Université de Moncton
À ne pas manquer! La dernière vidéoconférence PEP de la saison met en lumière le bien-être des professionnels de la santé.
Les professionnels de la santé se sentent de plus en plus débordés, stressés et surmenés, notamment en raison de la qualité du climat psychologique au travail. En effet, il existe aujourd’hui de multiples défis qui assaillent le secteur de la santé et qui ont de lourdes conséquences sur le bien-être des employés. Un déséquilibre persistant entre les exigences et les ressources professionnelles, une détérioration importante de l’environnement de travail et une surcharge de travail écrasante en sont des exemples bien connus. Comment s’y prendre pour ne pas succomber à ces enjeux? À la suite d’une présentation empirique de cette problématique, la conférence permettra de répondre à cette question par une recension des pratiques qui pourraient favoriser le développement et le maintien d’un climat psychologique de travail sain ainsi que la réduction des facteurs liés au stress occupationnel, et ce, afin d’améliorer le bien-être des professionnels de la santé.
Inscription : [email protected]