Quand: Vendredi 7 mars 2025
Où: Université Laurentienne, Résidence Ouest, salle W132
RSVP: Un dîner gratuit sera servi. Merci de réserver votre place ici.
Le CNFS — Université Laurentienne est de retour avec son dîner-causerie annuel ! Le domaine de la santé est en constante évolution, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités et à des parcours enrichissants. Comment les professionnels du milieu surmontent-ils les défis et bâtissent-ils leur réussite? Quelles avenues s’offrent aux étudiants des programmes soutenus par le CNFS?
Cette année, nous mettons en lumière des histoires de succès. Trois professionnels partageront les moments marquants de leur carrière, l’impact du mentorat dans leur cheminement et les choix qui ont façonné leur trajectoire.
Que vous soyez au début de votre formation ou en réflexion sur votre avenir, ce dîner-causerie vous offrira des perspectives concrètes et des conseils enrichissants pour votre propre parcours.
Nos panélistes
Alexandra Fleury-Catterall est Maîtresse de conférence à l’École d’orthophonie de l’Université Laurentienne depuis 2023. Auparavant, elle a été orthophoniste clinique en milieu hospitalier, plus particulièrement au Centre de cancérologie du Nord-Est (CCNE) d’Horizon Santé-Nord (HSN) pendant environ 8 ans. Elle est diplômée des programmes de maîtrise d’orthophonie de baccalauréat en psychologie de l’Université Laurentienne. Pendant son séjour en milieu hospitalier, elle a travaillé avec les patients laryngectomisés, se spécialisant dans la déglutition (dysphagie) et en voix. Elle a également développé des compétences en counselling, ayant travaillé auprès de patients très malades pendant ses années au Centre de cancérologie.
Sylvain Leduc est infirmier praticien dont l’expérience clinique est variée. Il a commencé sa carrière comme infirmier dans un milieu hospitalier dans les soins d’urgence, soins intensifs et dialyse. Une fois diplômé du programme d’IP, il a travaillé pendant 7 ans en réhabilitation cardiaque pour enfin s’installer au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury en santé primaire. Il travaille également avec l’agence Réseau Santé et offre des soins pour la population LGBTQ2A+, tout particulièrement en santé transgenre. Finalement, il est professeur chargé du cours à l’Université Laurentienne depuis 7 ans au baccalauréat, et depuis 5 ans aux cours d’IPSSP.
Patrick Ladouceur est un fier franco-ontarien et professeur adjoint à l’École de Service social de l’Université Laurentienne. Ses intérêts de recherche et d’enseignement englobent la justice sociale, les politiques sociales et publiques, la violence conjugale, le militantisme franco-ontarien et l’analyse critique du discours. Patrick a près de 12 ans d’expérience en développement communautaire et plusieurs années d’engagement dans la fonction publique fédérale et provinciale en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Sur le plan de la recherche, Patrick est membre du Collectif de recherche FemAnVi et participe activement à plusieurs projets de recherche sur la violence conjugale financés par le CRSH et est membre du comité de direction de la revue Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire.