Le programme d’excellence professionnelle (PEP) mené par le CNFS-Volet Université d’Ottawa vise l’amélioration des connaissances des professionnels, des gestionnaires et des étudiants par des conférences-midi portant sur différentes thématiques.
- Inscription sans frais ici!
- Les conférences ont lieu de 12 h à 13 h (heure de l’Est).
- Les conférences ont lieu sur Zoom et sont disponibles en redifussion.
L'activité physique peut-elle renforcer notre résilience face au réchauffement climatique?
Le 19 septembre 2024, midi
Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre les répercussions des épisodes de chaleur extrême sur la santé humaine
- Définir les notions de risque, vulnérabilité et résilience dans un contexte de réchauffement climatique
- Identifier les déterminants de la vulnérabilité et les facteurs de protection
- Reconnaître le rôle de l’activité physique comme levier d’atténuation et d’adaptation au réchauffement climatique
Thomas Deshayes, Ph. D.
Chercheur postdoctoral
Institut de Cardiologie de Montréal
Même les adultes ont des émotions!
Le 23 octobre 2024, midi
Objectifs d’apprentissage :
- Différencier les émotions des sentiments
- Connaitre et reconnaitre les émotions chez l’adulte
- Déterminer l’impact des émotions sur l’environnement professionnel
- Créer une « Boîte à outils » pour gérer les émotions et les utiliser comme force dans nos actions
Sandra Hassan Farah, B. Éd. B.T.S.
Enseignante, formatrice en éducation spécialisée et à la petite enfance
Bulle d’enfance Inc.
L'intelligence artificelle (IA) au service de la santé
Le 13 novembre 2024, midi
Objectifs d’apprentissage :
- Repérer les domaines de l’IA applicables en santé
- Illustrer le fonctionnement d’un modèle d’apprentissage machine
- Comprendre l’influence de l’IA dans la détection de l’Alzheimer par l’analyse du langage
Sylvie Ratté, LL.Ing., Ph. D.
Professeure titulaire
École de technologie supérieure
Bien-être numérique chez les jeunes
Le 11 décembre 2024, midi
Objectifs d’apprentissage :
- Décrire trois défis majeurs auxquels font face les jeunes dans leur utilisation des technologies numériques
- Identifier une solution pour adresser certains enjeux de bien-être numérique
- Cibler et promouvoir au moins trois pratiques saines et équilibrées du numérique pour les jeunes
Emmanuelle Parent, Ph. D.
Directrice générale et cofondatrice
Le centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne