Le CNFS – UL est fier d’avoir appuyé une variété de projets de recherche sur la santé des communautés francophones en situation minoritaire.
2022-2023
Les blessures morales et la résilience des professionnels de première ligne. Une étude de portée visant la diffusion de connaissances aux professionnels de la santé des communautés francophones en situation minoritaire.
Karine ST-DENIS, PhD
Compréhension et consentement éclairé chez les patients francophones du nord de l’Ontario devant subir une chirurgie cardiaque
Isabelle CARIGNAN, PhD
Normalisation de l’adaptation franco-ontarienne du Western Aphasia Battery Sophie LAURENCE, PhD
Recherche-action sur l’efficacité d’une approche systémique et collaborative pour les troubles d’apprentissage (modalité orale et écrite)
Chantal MAYER-CRITTENDEN, PhD et Michèle MINOR-CORRIVEAU, PhD
Une analyse du vocabulaire de base des enfants bilingues qui vivent en milieu minoritaire
Manon ROBILLARD, PhD
Les émotions: comment mieux les expliquer: création du TOME 3
Mélanie PERRON, PhD
2020-2022
Validation d’une adaptation franco-ontarienne d’un test d’évaluation du langage pour la population adulte avec un trouble du langage acquis Sophie LAURENCE, PhD
Normalisation de la série de livres gradués (Escalire) par niveau scolaire (1re à la 4e année)
Michèle MINOR-CORRIVEAU, PhD
2019-2021
La santé des personnes âgées francophones de Sudbury, un état des lieux
Frantz SIMEON, PhD
L’orthophonie, le TDAH et l’implication du personnel des écoles élémentaires de langue française du Nord de l’Ontario
Chantal MAYER-CRITTENDEN, PhD
Adaptation franco-ontarienne d’un test d’évaluation du langage pour la population adulte avec un trouble du langage acquis Sophie LAURENCE, PhD
Analyse des groupements du vocabulaire de base des enfants qui vivent en milieu minoritaire: l’impact de l’âge et de la dominance linguistique Manon ROBILLARD, PhD
2018-2019
Pour un apprentissage raisonné de l’orthographe syntaxique du français en situation minoritaire – une recherche-action régionale et interprovinciale
Michèle MINOR-CORRIVEAU, PhD
Contribuer au développement de la compréhension des émotions chez les enfants à l’aide de la lecture conjointe : gain à long terme et impact sur les l’adaptation socio émotionnelle et scolaire des enfants.
Annie ROY-CHARLAND, PhD
Mélanie PERRON, PhD
Le développement d’une deuxième langue chez des enfants qui ont un trouble déficitaire d’attention avec hyperactivité (TDAH)
Chantal MAYER-CRITTENDEN, PhD
Le protocole de Sudbury, volet santé des francophones: description de
l’évolution de la santé physique et mentale des populations de la région de Sudbury entre 1976 et 2018: la situation des francophones
Line TREMBLAY, PhD
2017-2018
Contribuer au développement de la compréhension des émotions complexes chez les enfants d’âge scolaire à l’aide de la lecture conjointe
Annie ROY-CHARLAND, PhD
Mélanie PERRON, PhD
Communauté immigrante francophone du Grand Sudbury: Un état des lieux des services disponibles et des besoins d’accueil
Alain P. GAUTHIER, PhD
Amélie HIEN, PhD
Isabelle MICHEL, MA
Analyse du vocabulaire des enfants francophones âgés de 8 à 11 ans qui vivent en situation minoritaire
Manon ROBILLARD, PhD
2016-2017
Analyse du vocabulaire des enfants francophones âgés de 8 à 11 ans qui vivent en situation minoritaire
Manon ROBILLARD, PhD
Comparaison d’une approche thérapeutique traditionnelle en orthophonie avec une approche multisensorielle : Effets chez les enfants atteints du syndrome d’alcoolisme fœtal
Chantal MAYER-CRITTENDEN, PhD
Roxanne BÉLANGER, PhD
L’ensemble des troubles causés par alcoolisation fœtale : La connaissance des risques chez les jeunes adultes francophones en Ontario
Shelley L. WATSON, PhD
L’impact des stratégies d’orientation et de la vitesse de la narration sur la compréhension du discours : une étude de lecture conjointe
Annie ROY-CHARLAND, PhD
Mélanie PERRON, PhD
La qualité de vie des étudiants franco-ontariens au postsecondaire à Sudbury
Rachid BAGAOUI, MA
Marc TROTTIER, MA
Les habiletés motrices, un déterminant de la santé physique et mentale: mesure et applications.
Line TREMBLAY, PhD
2015-2016
Appropriation et adoption d’un modèle intégré pour le contrôle et la gestion du poids pour les hommes francophones du Grand Sudbury âgés entre 25 et 54 ans
Alain P. GAUTHIER, PhD
Étude de l’impact du récit de vie sur le bien-être de la personne âgée francophone vivant en milieu minoritaire : Le plaisir de se raconter
Pierrot ROSS-TREMBLAY, PhD
Efficacité du traitement cognitif non linguistique chez l’enfant franco-ontarien atteint de trouble primaire du langage
Manon ROBILLARD, PhD
Les habiletés motrices, un déterminant de la santé physique et mentale: mesure et applications.
Line TREMBLAY, PhD
Contribuer à la compréhension de la compréhension des émotions chez les enfants à l’aide de livres d’histoires
Annie ROY-CHARLAND, PhD
Mélanie PERRON, PhD
Comparaison d’une approche thérapeutique traditionnelle en orthophonie avec une approche multisensorielle : Effets chez les enfants atteints du syndrome d’alcoolisme fœtal
Chantal MAYER-CRITTENDEN, PhD
Roxanne BÉLANGER, PhD
2014-2015
Exploration de l’accès et de la qualité des services en santé en français du point de vue des médecins de famille en Ontario
Alain P. GAUTHIER, PhD
Création d’une mesure pour évaluer la santé chez les autochtones francophones
Annie ROY-CHARLAND, PhD
Étude comparative des habiletés en lecture : l’impact d’une voix de synthèse sur la compréhension d’un texte lu par les élèves de la 7e à la 12e année
Michèle MINOR-CORRIVEAU, PhD
Compétences cognitives chez l’enfant franco-ontarien: impacts sur les développements langagiers et l’intervention orthophonique
Chantal MAYER-CRITTENDEN, PhD
Programme d’intervention préventive de l’obésité infantile auprès des familles francophones dans des régions urbaines et rurales
Line TREMBLAY, PhD
2013-2014
Administration du MiniMental de Folstein et du test de l’horloge, en anglais et en français, chez les francophones de la région du Grand Sudbury
Sylvie LAROCQUE, PhD
Création d’une mesure pour évaluer la santé chez les autochtones francophones
Annie ROY-CHARLAND, PhD
Développement d’un Nouvel Outil de Mesure des Habiletés Langagières des Enfants d’âge Préscolaire pour la population francophone
Josée TURCOTTE, PhD
Bougeotte, un logiciel interactif de promotion de l’activité physique chez les enfants d’âge préscolaire : prévenir l’obésité infantile
Line TREMBLAY, PhD